Point sur les transferts en Super XV

Tim Fairbrother vers les Harlequins

Depuis mon dernier point sur les transferts début mars (lire l’article), de nouveaux mouvements ont été concrétisés dans un marché qui est en train de s’emballer. Du côté Australien, le départ d’Adam Ashley-Cooper des Brumbies vers les Waratahs est bien entendu un évènement. Si officiellement il souhaite se rapprocher de sa compagne et de sa famille (il est originaire de la Central Coast), il est difficile de croire que les soucis d’organisation du club de Canberra n’ont pas pesé dans la balance. Les Tahs n’ont pour l’instant qu’un seul départ à déplorer, Sitaleki Timani ayant annoncé avoir signé au Japon. Luke Burgess est toujours pressenti à Toulouse mais la perspective d’évoluer dans une équipe des Waratahs ayant belle allure pourrait lui faire changer d’avis. S’il rejoint tout de même l’Europe, Nick Phipps, demi de mêlée des Melbourne Rebels et de Sydney University sera courtisé. Dean Mumm, Tatafu Polota-Nau et Wylciff Palu ont eux prolongé de deux ans avec la franchise des Nouvelles-Galles du Sud. Les autres équipes australiennes sont un peu plus calmes, seul Tim Fairbrother de la Western Force étant officiellement partant pour les Harlequins de Londres. Si le Midi Olympique a annoncé Danny Cipriani au Stade Français, rien n’a encore filtré down under.

Sitiveni Sivivatu vers Clermont

Les Néo-Zélandais eux commencent à accumuler les départs. Du côté des Crusaders, la charnière remplaçante composée de Matt Berquist et Kahn Fotuali’i rejoindra la Magners League, respectivement au Leinster et aux Ospreys. Tyson Keats des Hurricanes jouera lui aussi en Ligue Celte mais le club n’a pas encore été communiqué. Dan Carter n’a encore rien signé mais son nom circule au Racing, à Bath et à Northampton. Les Blues ont annoncé les départs pour Belfast et la province d’Ulster du pilier John Afoa et de l’utility back Jared Payne. Enfin deux mouvements concernent le Top 14 et l’ASM Clermont. La recrue phare du club auvergnat s’appelle Sitiveni Sivivatu, l’ailier d’origine Fidjienne des Chiefs. Sione Lauaki venant d’annoncer sur son twitter son retour en Super Rugby (“Have just signed to come back home for super rugby.. Happy.. But hope to finish strong here.. #happydays”), il est possible qu’il prenne le chemin inverse et rejoigne son ancien club à Hamilton. Du côté des rumeurs, Brad Thorn et Mils Muliaina devraient signer au Japon malgré les soucis financiers liés à la série de catastrophes touchant le pays du soleil levant. Sonny Bill Williams pourrait lui rester en Nouvelle Zélande.

Francois Louw vers Bath

Seulement deux départs officiels en Afrique du Sud depuis l’annonce du transfert de Bakkies Botha à Toulon. Francois Louw, le troisième ligne des Stormers rejoindra Bath en Angleterre pour une seule saison et l’ancien Toulonnais et actuel seconde ligne des Sharks Steven Sykes jouera pour le Leinster. Enfin Peter de Villiers souhaite que Francois Steyn soit recruté par les Lions de Johannesburg pour participer à la fin du Super 15 dès la clôture du Top 14. Pas sûr que Pierre Berbizier et Jacky Lorenzotti abondent dans ce sens.

Quid des Islanders et Argentins?

Campese Ma'afu traverse la baie de Sydney

Le Stade Français cherche à renouveler son effectif, essentiellement devant, et a dans cette optique recruté deux piliers pour la saison prochaine. Stan Wright des Iles Cook rejoindra son ancien coach en provenance du Leinster suivi par l’argentin Nahuel Tetaz Chaparro, actuel membre des Pampas XV en Vodacom Cup et habituel joueur de La Plata. Josh Matavesi, ouvreur fidjien d’Exeter a signé au Racing Metro 92 pour deux saisons et demi (il aura le statut de joker médical suite à la blessure de Juan Martin Hernandez pour la fin de saison), et Josh Tatupu le centre Samoan de Castres prendra sa place en Angleterre la saison prochaine.

Du côté des Islanders participant au Shute Shield, les Tongiens Pierre Hola et Kurt Morath progressent en quittant respectivement Parramatta et les Southern Districts pour Eastwood et les Eastern Suburbs. Il en est de même pour le fidjien Campese Ma’afu qui rejoint lui aussi les Eastern Suburbs en provenance de West Harbour.

Vous pouvez suivre en temps réel l’actualité des transferts sur la page dédié à ce sujet sur Sud Rugby (accès).

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On