Transferts : Europe, Japon ou Statu Quo ?

Adam Ashley-Cooper, Brumbies ou Waratahs?

Comme chaque saison l’Europe attire son lot de joueurs, stars ou pas, un syndrome qui devrait être amplifié en cette saison pré-mondial. On annonçait une invasion Australienne en Europe mais il n’en fut rien, seuls Matt Giteau à Toulon et Huia Edmonds aux Saracens ayant d’ores et déjà paraphé un pré contrat. La venue des Lions Britanniques en 2013 a été un argument de choix ayant permis à l’ARU de faire re-signer pour le moment Berrick Barnes, Drew Mitchell, Adam Ashley-Cooper, Stephen Moore et Ben Alexander. Mis à part Luke Burgess courtisé par Toulouse et Montpellier, il est fort envisageable que les principaux Wallabies actuels restent sur leur île. Quelques mouvements en interne sont aussi en discussions, bien que le procédé ne plaise pas beaucoup à l’ARU et aux présidents des provinces. Adam Ashley-Cooper a re-signé avec sa fédération mais pourrait quitter les Brumbies pour les Waratahs (toutefois le licenciement d’Andy Friend joue en la faveur du club de la capitale), Kurtley Beale est chassé par la Western Force après avoir échoué sur le dossier Quade Cooper l’an passé et Digby Ioane est courtisé par le club de sa ville d’origine, les Melbourne Rebels. Enfin la Force conserve ses espoirs avec les prolongations de Nick Cummins, Sam Wykes et Ben Whittaker qui devraient en annoncer d’autres.

Neemia Tialata, Racing ou Bayonne?

Aucun mouvement officiel pour le moment en Nouvelle Zélande bien que de nombreux départs soient annoncés, certains gérés par le “rogue” agent Byron Kelleher. Si Colin Bourke a prolongé aux Chiefs, Sitiveni Sivivatu (Bayonne) et Neemia Tialata (Bayonne et Racing Métro 92) ont été fortement encouragés à rejoindre le vieux continent par leur ancien demi de mêlée international. La piste Brad Thorn du côté de l’Auvergne semble avoir pris du plomb dans l’aile mais Dan Carter et Luke McAlister pourraient eux s’installer en France la saison prochaine, respectivement à Perpignan et Toulouse. Sonny Bill Williams a semble t’il été écarté du recrutement du RCT mais il faut toujours se méfier de Mourad Boudjellal, fin négociateur. Stephen Donald est annoncé partant pour seconder un vieillissant Ronan O’Gara au Munster alors que Mils Muliaina s’offrirait une dernière pige au Japon.

Bakkies Botha vers le RC Toulon

Du côté Sud-Africain les seuls départs notables sont ceux de Bakkies Botha vers Toulon et de Fourie du Prez vers le Japon. BJ Botha, un temps annoncé aux Lions a finalement décidé de rester en Irlande mais de quitter Belfast pour Limerick. Ses collègues de la première ligne des Boks Gary Botha et CJ Van der Linde sont eux annoncés sur la place rose de Toulouse tout comme l’ailier des Bulls Gerhard Van den Heever, oublié par Peter de Villiers cette année. Schalk Burger pourrait être la solution de rechange des Toulonnais s’ils renoncent à Rocky Elsom et Louis Strydom, utility back des Cheetahs, intéresse beaucoup de monde sur le vieux continent. Il faut également souligner les rumeurs de retour vers la nation arc en ciel de François Steyn chez des Lions ambitieux et de Frederic Michalak vers les Sharks.

Quid des Islanders et Argentins?

George Pisi, bref passage à Clermont puis Northampton

Si quelques Argentins ont décidé de rester en Europe (Creevy ou Gonzalez Amorosino par exemple), l’entrée des Pumas dans le Tri Nations 2012 pourrait changer la donne et envoyer de nombreux Sud-Américains vers l’hémisphère sud. Actuellement engagés en Vodacum Cup, les membres des Pampas XV ont l’occasion de se montrer pour tenter de décrocher un contrat. Todd Blackater souhaitait recruter deux argentins cette saison mais il semble avoir changé d’avis… ce n’est probablement que partie remise. Du côté des Islanders, seul George Pisi a pour le moment officialisé son transfert vers Northampton après un court passage à Clermont. Fotuali’i et Perenise devraient l’imiter très prochainement.

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On

Trackbacks

  1. […] mon dernier point sur les transferts début mars (lire l’article), de nouveaux mouvements ont été concrétisés dans un marché qui est en train de […]