Kurtley Beale quitte les Waratahs pour les Rebels

Kurtley Beale

La nouvelle est tombée ce matin en Europe, donc dans la soirée down under! Kurtley Beale, l’arrière des Wallabies et des NSW Waratahs quittera la franchise de Sydney la saison prochaine pour s’engager avec les Melbourne Rebels. La rumeur d’un départ se faisait entendre depuis la semaine dernière mais la rapidité d’un tel mouvement a surpris beaucoup de monde. L’offre financière de Melbourne, incluant des investisseurs extérieurs à la franchise, a semble t’il convaincu rapidement Beale. C’est un coup dur pour les Waratahs qui, avec la venue programmée d’Adam Ashley-Cooper des Brumbies, espéraient posséder une ligne de trois quarts exceptionnelle pour enfin remporter le Super 15. C’est cependant un soulagement pour la fédération australienne qui voyait avec crainte les propositions de clubs européens ou de NRL pointer le bout de leur nez. Désormais la franchise de Rod MacQueen souhaite clôturer assez vite la venue de James O’Connor, bien que Richard Graham, le coach de la Western Force, semble confiant sur la volonté du joueur de rester à Perth. Le rêve des dirigeants des Rebels est de réunir les “Three Amigos” que sont Beale, O’Connor et Quade Cooper des Queensland Reds sous le même maillot… Compte tenu de la faible probabilité du départ de Kurtley Beale il y a deux semaines, tout est possible.

Kurtley Beale est né le 6 janvier 1989 à Blacktown, une ville de la grande banlieue Ouest de Sydney. Ses origines aborigènes ainsi que son poste d’ouvreur lui ont valu très tôt des comparaisons avec Mark Ella, la légende australienne des années 80. Il fait ses classes au St Joseph’s College de Hunters Hill, lycée d’où sont également sortis Matt Burke, Alister Campbell ou Luke Burgess, et a été le capitaine des Schoolboys australiens de sa génération. Bien que toujours lycéen, il est signé à l’âge de 16 ans par les NSW Waratahs qui le lanceront en Super 14 dès sa majorité en 2007. Critiqué pour son jeu au pied, sa pauvre défense et son manque de rapidité à ses débuts, il a énormément travaillé afin de devenir le joueur que l’on connait désormais. Replacé à l’arrière l’an passé, il s’est imposé comme titulaire aux Waratahs comme chez les Wallabies à ce poste, tout en restant une valeur sûre à l’ouverture. Un vrai “utility back” selon les propos de Richard Graham. Ses débuts en équipe nationale ont été plus lents, n’étant lancé qu’en 2009… à l’aile. 2010 sera la “breaking year” pour lui en s’emparant du poste d’arrière mais également en passant un coup de pied de plus de 50m pour battre les Springboks à Bloemfontein lors du Tri Nations.

Effectif des NSW Waratahs

Tableau des transferts mis à jour

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
2 comments
Byron
Byron

C'est vraiment dommage j'esperait voir une grosse equipe a Sydney l'an prochain. Ashley Cooper le remplacera poste pour poste mais je suis pas sur que ça avantagera l'équipe. Il y a des jeunes qui poussent derrière?

adrien
adrien

Lachie Turner peut aussi jouer arrière mais je le préfère à l'aile. Chez les espoirs il y a quelques noms qui se font entendre mais je ne les ai jamais vu jouer. Tom Kingston de Sydney University est un "utility back" qui jouera à l'aile normalement ce we face aux Blues. Il est venu tout droit du lycée comme Beale sans passer par la case club. Il y a aussi Jacob Woodhouse de Manly qui est à suivre, sorti directement du lycée également. Les autres comme Ben Batger, Cameron Mitchell ou Clinton Sills je n'y crois pas trop.

Trackbacks

  1. […] Videos « Kurtley Beale quitte les Waratahs pour les Rebels […]

  2. […] délestés sans véritable dommage de Laurie Weeks, Adam Byrnes et Richard Kingi l’an passé, les nouvelles cibles des Victoriens sont Quade Cooper et Luke Morahan. Cependant, malgré les rumeurs de son transfert vers Melbourne, James […]