Nouvelle ère pour les Chiefs

Les Chiefs sont en plein changement mais pourtant l’opinion publique semble confiante à propos des futures performances de la franchise d’Hamilton. Un nombre impressionnant de départs de joueurs importants compensé par une arrivée bling bling, les Chiefs étant la dernière étape en date du Sonny Bill Williams World Rugby Tour, probablement sa dernière étape en Rugby à XV (fort heureusement). En plus du futur champion des poids lourds Néo Zélandais en boxe arrivent Aaron Cruden, passé du statut de jeune prometteur mais fragile à celui de star mondiale pour avoir été appelé au cours du mondial lorsque que Dan Carter a déclaré forfait ainsi d’autres espoirs nationaux. Sur le papier, Mils Muliaina, Sitiveni Sivivatu, Stephen Donald, Mike Delany voire Tana Umaga, Issac Ross, Nathan White ou Aled de Malmanche n’ont pas été entièrement remplacés.

Liam Messam All Blacks Wikato Chiefs Mooloos

Liam Messam sera le leader des Chiefs pour le Super Rugby 2012 - Crédits: RugbyNews.co.nz

Si dans la tête de beaucoup de gamins SBW peut faire gagner un match à lui tout seul, il faut rester réaliste et les anciens rookies ou second couteaux devront devenir leaders, aussi bien dans le jeu que dans les vestiaires, pour que les Chiefs retrouvent leurs lustres d’antan comme lors de cette finale perdue en 2009. Le nouveau coach Dave Rennie attend également beaucoup des nombreux espoirs ayant rejoint le club et ils devront raccourcir au maximum leur phase d’adaptation avec le Super Rugby.

LE STAFF

Dave Rennie Manawatu Turbos Waikato Chiefs

Dave Rennie, qui n'a pas l'air commode

Nouveau management pour les Chiefs qui ont vu partir Ian Foster devenu adjoint de Steve Hansen avec les All Blacks. Dave Rennie, entraîneur pendant cinq saisons des Manawatu Turbos en ITM Cup et des Junior All Blacks est le nouveau boss à Hamilton. Ses résultats aussi bien au niveau national avec peu de moyens qu’au niveau international plaident pour lui. Il a effectué la majeure partie de sa carrière de joueur à Wellington avant d’en devenir le coach et puis adjoint aux Hurricanes il ya 10 ans. Il s’est ensuite consacré à la formation des jeunes au sein de la prestigieuse International Rugby Academy of NZ. Il sera secondé par Wayne Smith, entraîneur des arrières All Blacks champions du monde, qui redevient adjoint en club après avoir été entraineur de Northampton, des Crusaders et des Hawke’s Bay Magpies. Enfin Tom Coventry et Andrew Stabridge reviennent au bercail, eux qui ont évolué de nombreuses saisons pour les Wooloos de Waikato en tant que joueur. Coventry était entraîneur de Hawke’s Bay depuis 2007 ainsi que consultant auprès du XV des Samoa. Stabridge officiait comme adjoint à Auckland en ITM Cup. Un staff d’expérience nécessaire pour encadrer de nombreux kids.

Richard Kahui All Blacks Waikato Chiefs

Richard Kahui

LES STARS

Les deux stars de la franchise sont bien évidemment les deux All Blacks champions du monde à savoir Richard Kahui et Sonny Bill Williams. Le premier est à Hamilton depuis 2007 en Super Rugby et 2004 en ITM Cup. Trop souvent blessé, il n’a pas eu l’opportunité de porter très souvent le maillot des All Blacks avant de revenir très fort en 2010 et 2011. Bloqué par le duo Conrad Smith – Ma’a Nonu au centre de l’attaque ainsi que par son nouveau coéquipier SBW, il s’est parfaitement reconverti en ailier lors du dernier Mondial. Il devrait cependant rester au centre chez les Chiefs où il fait désormais partie des leaders. En ce qui concerne l’autre, retrouvez ses dernières infos sur ce site.


LES VALEURS SURES

Craig Clarke Taranaki Waikato Chiefs

Craig Clarke, co capitaine avec Liam Messam

Au talon Hikawera Elliot est pressenti comme étant la relève des Mealamu et Hore au niveau international. Il a su prendre l’avantage sur Aled de Malmanche (désormais parti au Stade Français) pour devenir le premier choix chez les Chiefs mais cette année il devra une nouvelle fois cravacher avec la signature de Mahonri Schwalger, le capitaine très expérimenté des Samoa, qui quitte les Highlanders pour rejoindre l’île du nord. Craig Clarke est assez méconnu car n’ayant jamais porté le maillot des All Blacks, mais il est une valeur sûre au pays du long nuage blanc pour ses qualités en touche et de leader et surtout à Hamilton où Dave Rennie n’a pas hésité à le nommer co-capitaine des Chiefs avec Liam Messam. Un Messam qui fait désormais partie des meubles et qui attaque sa 7e saison au sein de la franchise. Indispensable grâce à sa polyvalence, ses grosses qualités défensives et sa capacité à avancer balle en main développée quand il était capitaine des NZ Sevens, il a du mal à franchir le palier qui le sépare des All Blacks. Sa complémentarité avec Taneau Latimer, lui aussi membre du club depuis plusieurs saisons, sera un atout non négligeable. Enfin derrière, l’ailier Leila Masaga pourra faire usage de sa rapidité et de ses appuis pour conclure les actions initiées par les deux stars de l’équipe.

ILS DOIVENT CONFIRMER

Robbie Robinson Chiefs Waikato Highlanders

Robbie Robinson, à suivre de près

Deux piliers sont attendus au tournant et doivent franchir un palier à savoir Toby Smith et Ben Afeaki dont l’éclosion tarde. On se souvient surtout de Fritz Lee pour une cravate bien nouée sur Luke Hamilton dans une vidéo qui a fait le tour de la rugbysphère. Mais bien qu’encore peu expérimenté, et en se contrôlant mieux, il devrait devenir une pièce maitresse des Chiefs grâce à sa puissance et sa capacité à franchir les rideaux adverses. J’ai longuement hésité pour savoir où positionner Aaron Cruden mais cette catégorie lui convient le mieux. Souvent critiqué quand il évoluait aux Hurricanes pour son manque de constance malgré un potentiel certain, il a explosé à la face du monde en étant le remplaçant de Dan Carter lors du Mondial, et les kiwis qui le critiquaient ont rapidement retourné leur veste à propos de lui comme ils l’ont fait à propos de son prédécesseur, Stephen Donald. Evoluer sous les ordres de Dave Rennie lui sera certainement plus profitable qu’avec le peu commode Mark Hammett. Enfin à l’arrière Robbie Robinson, polyvalent et buteur arrivé des Highlanders, et Tim Nanai Williams, ancienne doublure de Mils Muliaina, seront en concurrence.

LES PETARDS MOUILLES

Sona Taumalolo Perpignan Waikato Chiefs

Sona Taumalolo, futur Catalan?

On se souvient de Sona Taumalolo pour ses chambrages envers la première ligne française lors de la défaite face aux Tonga. Rien de bien méchant. Sur le terrain par contre le joueur est moins présent, souvent remplaçant avec les Chiefs et même avec son équipe nationale. Sa nouvelle réputation pourrait faire de lui un cadre mais malheureusement il n’en a pas le niveau et la jeune génération lui passera devant. Il aurait signé un pré contrat avec l’USAP pour le prochaine Top 14 donc j’aurais l’occasion d’en reparler. Vient ensuite Scott Waldrom, un troisième ligne un peu pataud qui peine à s’imposer réellement dans les franchises qu’il fréquente. Je pense qu’il est grand temps pour lui de prendre la route du Japon ou de l’Europe, il risque d’avoir du mal à être titulaire cette saison. Enfin Brendon Leonard, passé en peu de temps de titulaire à cinquième choix (derrière Cowan, Ellis, Weepu et Matthewson) avec les All Blacks. Un joueur trop lent avec des choix stratégiques hasardeux. Le genre de bonhomme qui pourrait intéresser Alain Afflelou!

A SUIVRE

Sam Cane Bay of Plenty Waikato Chiefs

Sam Cane, l'avenir de la 3e ligne Néo Zélandaise

De la nouveauté au poste de pilier où Ben Tameifuna pourrais faire ses débuts en Super Rugby après avoir impressionné dans les catégories jeunes. En plus de représenter le futur de la troisième ligne des Chiefs, on prédit à Sam Cane un destin national où sa progression est pour le moment fulgurante. Il pourrait également faire partie du squad des Baby Blacks pour le prochain mondial des moins de 20 ans. Avec un Brendon Leonard peu brillant, Tawera Kerr-Barlow peut représenter une solution intéressante à la mêlée des Chiefs. Plus explosif et joueur, il offre une alternative au jeu prévisible de l’ancien All Black. Révélé l’an passé par le VII, Declan O’Donnell a enfin l’opportunité de montrer son talent en Super Rugby. Comme les nombreux joueurs passés par la filière Sevens en Nouvelle Zélande ont réussi, peu de doutes subsistent quant à ses futures performances. Maritino Nemani est plus un pari, joueur fidjien arrivé tardivement en Nouvelle Zélande via un lycée d’Auckland. Peu de matchs avec Hawke’s Bay cette saison en ITM Cup et pourtant un contrat pro avec les Chiefs. Ses formateurs en disent beaucoup de bien.

EFFECTIF COMPLET ET DETAILLE

Tous les squads des franchises du Super Rugby sont disponibles dans la section “Effectifs – Super 15″ ou directement sur ce lien.

TRANSFERTS

Arrivées: Alex Bradley, Marcel Cummings-Toone, Rory Grice & Declan O’Donnell (Waikato) / Phil Burleigh & Josh Hohneck (Bay of Plenty) / Shane Cleaver (Taranaki) / Aaron Cruden (Hurricanes) / Michael Fitzgerald & Aseli Tikoirotuma (Manawatu) / Piers Francis (Auckland) / Andrew Horrel, Maritino Nemani, Brodie Retallick, Ben Tameifuna & Kane Thompson (Hawke’s Bay) / Agustine Pulu & Ronald Raaymakers (Counties Manukau) / Robbie Robinson & Mahonri Schwalger (Highlanders) / Sonny Bill Williams (Crusaders)
Départs: Colin Bourke, Dan Perrin, Savenaca Tokula & Matt Vant Leven (Libres) / Mike Delany (Panasonic Wild Knights, JPN) / Aled de Malmanche (Stade Français, FRA) / Stephen Donald (Bath, ENG) / Ben May (Hurricanes) / Taniela Moa (Section Paloise, FRA) / Mils Muliaina & Steven Setephano (NTT Domoco, JPN) / Culum Retallick (Highlanders) / Isaac Ross (NTT Communications, JPN) / Sitiveni Sivivatu (ASM Clermont, FRA) / Dwayne Sweeney (Kyuden Voltex, JPN) / Hayden Triggs (Honda Heat, JPN) / Taisina Tuifu’a (Newcastle, ENG) / Tana Umaga (Retraite) / Nathan White (Leinster, IRL)

A SUIVRE (OU RETROUVER) DANS CET ORDRE

1- Rebels (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Bulls (Pretoria – RSA) / 6- Waratahs (Sydney – AUS) / 7- Reds (Brisbane – AUS) / 8- Hurricanes (Wellington – NZL) / 9- Crusaders (Christchurch – NZL) / 10- Stormers (Cape Town – RSA) / 11- Blues (Auckland – NZL) / 12- Highlanders (Dunedin – NZL) / 13- Lions (Johannesburg – RSA) / 14- Cheetahs (Bloemfontein – RSA) / 15- Sharks (Durban – RSA)

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
0 comments

Trackbacks

  1. […] (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Hurricanes (Wellington – NZL) / 6- Highlanders (Dunedin – NZL) / 7- Waratahs […]

  2. […] (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Bulls (Pretoria – RSA) / 6- Hurricanes (Wellington – NZL) / 7- Highlanders […]

  3. […] à XIII « Rassie Erasmus vers le Biarritz Olympique Nouvelle ère pour les Chiefs […]

  4. […] (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Bulls (Pretoria – RSA) / 6- Waratahs (Sydney – AUS) / 7- Reds (Brisbane – […]

  5. […] (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Bulls (Pretoria – RSA) / 6- Waratahs (Sydney – AUS) / 7- Reds (Brisbane – […]

  6. […] (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Bulls (Pretoria – RSA) / 6- Waratahs (Sydney – AUS) / 7- Reds (Brisbane – […]

  7. […] (Melbourne – AUS) / 2- Brumbies (Canberra – AUS) / 3- Force (Perth – AUS) / 4- Chiefs (Hamilton – NZL) / 5- Bulls (Pretoria – RSA) / 6- Waratahs (Sydney – AUS) / 7- Reds (Brisbane – […]