Le Tirage au Sort du Mondial 2015 pour les Nations du Sud!

Les fortunes sont diverses pour les nations majeures du Sud après ce tirage au sort des poules pour le Mondial 2015 en Angleterre où, entre autres, Bernard Lapasset et le maire de Londres Boris Johnson ont eu la main lourde avec l’Australie. En effet les Wallabies se retrouvent dans la poule de la mort avec l’Angleterre, le Pays de Galles et probablement les Fidji, celle où la France entière craignait de voir tomber le XV de France. Découvrez ci dessous les quatre poules tirées au sort lors de la cérémonie présidée par Will Greenwood.

Poules Coupe du Monde de Rugby IRB 2015

La composition des 4 poules de la Coupe du Monde 2015 de Rugby qui se déroulera en Angleterre

  • Nouvelle Zélande: Les All Blacks sont d’ores et déjà favoris de cette Coupe du Monde bien qu’elle ne se déroule que dans un peu moins de 3 ans. Ils sont donc également favoris de la Poule C dont le niveau sera similaire à la Poule A du Mondial 2011, les Français étant remplacés cette fois ci par les Argentins. Un groupe d’où les hommes de Steve Hansen devraient logiquement sortir en tête et affronter le second de la Poule D même si les Tonga et l’Argentine vont continuer leur progression fulgurante ces trois prochaines années.

  • Australie: Les Wallabies héritent de la “Poule de la Mort” avec des Anglais qui joueront à domicile et des Gallois toujours au rendez vous les années de Coupe du Monde. Ils ne pourront malheureusement pas se “reposer” face aux deux autres nations, le représentant supplémentaire de l’Océanie devant être logiquement les Fidji. Malgré des progrès évidents entre 2009 et 2011, les Australiens ont beaucoup de mal depuis 2 ans et se sont retrouvées en difficulté face aux nations de l’hémisphère Nord lors de cette tournée de Novembre. Il est également fort probable que Robbie Deans ne passe pas l’année 2013 et son successeur désigné est Ewen McKenzie. Il ne restera donc aux Wallabies que l’année 2014 et le début de la saison internationale 2015 pour se préparer au schéma tactique de leur nouveau coach.

  • Afrique du Sud: Les Springboks ont le tirage le plus clément des quatre principales nations de l’hémisphère Sud. Les Sud Africains sont en effet bien supérieurs aux Samoa, à l’Ecosse et au Japon (très probable qualifié de la zone Asiatique). Leur marge de progression est encore large et ils devraient sortir de cette Poule B sans trop se fatiguer, un atout indéniable. Il reste 3 saisons à Heyneke Meyer pour faire progresser ses jeunes joueurs déjà titulaires en Super Rugby voire ceux vainqueurs du Mondial des – 20 ans cette année.

  • Argentine: Les Pumas peuvent remercier l’Australie qui, en battant les Gallois, leur a permis de conserver leur place dans le deuxième chapeau pour ce tirage au sort. Ils seront opposés aux All Blacks (qui les ont éliminé en quarts en 2011) et à des Tonga en grande progression. Un groupe d’un niveau similaire à celui de 2011 (Angleterre & Ecosse) d’où des Pumas toujours transcendés dans les grands évènements devraient sortir, pour affronter le premier de la Poule D, sur le papier la France!

  • Samoa: Les Samoans ont réussi l’exploit d’être promus dans le second chapeau du tirage au sort grâce à leur tournée de Novembre de haut niveau les ayant vu battre le Canada et le Pays de Galles et s’incliner de peu face au XV de France à Saint Denis. S’ils continuent de bénéficier de leurs meilleurs joueurs lors de leurs rencontres internationales, il y a fort à parier que les Islanders continuent de progresser et puissent atteindre les quarts de finale. Cependant le Mondial se déroulant en Angleterre au début de l’automne, les conditions ne seront pas optimales pour les Samoa face à des Ecossais plus habitués au climat. Si les Sud Africains semblent au dessus du lot, l’Ecosse et le Japon sont à la portée des joueurs des îles du Pacifique. Tout est une question de préparation!

  • Tonga: Comme en 2011 où ils s’étaient spécialement préparés pour le match de Wellington face au XV de France, les Tongiens vont certainement cocher rapidement la date de leur rencontre face aux Pumas Argentins! Tout comme les Samoa, les Tonga sont en forte progression et sortent d’une tournée d’Automne réussie avec notamment un succès en Ecosse. A grands coups de naturalisations de Néo Zélandais, les Ikale Tahi progressent et se disciplinent. Si le calendrier des rencontres est plus respectueux pour les petites nations qu’en 2011, les Argentins devront faire très attention.

  • Oceania 1: Cette place sera disputée pour la forme entre les Fidji et le vainqueur de la FORU Oceania Cup 2013 qui se disputera entre les Samoa Américaines, les Iles Cook, Niue, la Papouasie Nouvelle Guinée, les Iles Salomon, Tahiti et Vanuatu! Autrement dit, elle ne devrait pas échapper aux Flying Fijians qui auront face à eux trois montagnes et la mission quasi impossible de rééditer leur exploit de 2007 en se qualifiant pour les quarts. La fédération Fidjienne a déjà du pain sur planche pour que l’équipe nationale soit mieux encadrée et redevienne compétitive. Il est en effet incompréhensible que les Samoa et les Tonga progressent aussi rapidement alors que les Fidji s’effondrent! Le problème est interne contrairement à ce que laissent croire les officiels préférant accuser les méchants clubs Européens.

  • Africa 1: Nous sommes habitués depuis quelques éditions à voir la Namibie être le second pays Africain présent en Coupe du Monde cependant la donne pourrait changer! En effet l’année post Mondial 2011 a été difficile pour les Welwitschias où les problèmes financiers et organisationnels n’ont pas permis au pays de se maintenir en première division Africaine (Relégation administrative). Ils n’ont pas non plus gagné leur promotion sur le terrain cette saison après avoir perdu en finale contre Madagascar. On se souvient de l’article du Rugbynistère et de la vidéo de la finale devant plus de 40000 spectateurs! Le vainqueur de la Africa Cup 2014 remportera sa place pour la Coupe du Monde, il est donc primordial pour les Namibiens d’être promus en 2013. Pour le moment, le Zimbabwe, le Kenya, l’Ouganda et Madagascar sont en lice! Le qualifié se retrouvera dans la Poule C, celle des All Blacks!

  • Americas & Play Off Winner: Le premier représentant du continent Américain sera désigné lors d’un barrage entre les Etats Unis et le Canada. Le perdant devra affronter le mieux placé du tournoi d’Amérique du Sud 2013 (sans compter l’Argentine), à savoir l’Uruguay, le Chili ou le Brésil. Les nations Nord Américaines sont favorites pour l’obtention des deux places mais attention à l’Uruguay qui est toujours dangereux! Le perdant se retrouvera en barrage! Ce dernier barrage pour la dernière place verra quatre pays s’affronter pour le dernier ticket. Le 3e du tournoi B Européen, le second de l’Africa Cup 2014, le perdant du barrage de la zone Amérique ainsi que le second du tournoi des Cinq Nations Asiatiques sont en lice pour obtenir le droit d’affronter l’Angleterre, l’Australie, le Pays de Galles et les Fidji… pas un cadeau mais un rêve pour de nombreux joueurs amateurs!

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
0 comments