Israel Folau, le gros coup des NSW Waratahs

La franchise de Sydney vient de réaliser un gros coup marketing en signant l’ancienne star du Rugby à XIII Israel Folau pour la saison prochaine. Le joueur était déjà sur les tablettes d’une franchise de Super Rugby il y a deux ans, les Melbourne Rebels alors en pleine création. Il avait cependant préféré s’engager avec les Greater Western Sydney Giants, un club d’Australian Rules nouvellement crée en AFL.

Coup marketing car on ne connait rien d’Israel Folau au Rugby à XV! En effet il vient de passer une saison et demi en AFL et tous les observateurs s’accordent à dire que son passage s’est soldé par un échec contrairement à Karmichael Hunt, autre treiziste passé par le Biarritz Olympique, qui a lui réussi son transfert. Cependant son comportement et son professionnalisme est loué par Kevin Sheedy, son ancien coach en AFL. Auparavant Folau jouait en NRL, pour le Melbourne Storm puis les Brisbane Broncos. La combinaison des qualités physiques du XIII et du jeu au pied de l’AFL pourrait en faire un quinziste idéal au centre mais en une saison de quatre mois, difficile de savoir si la mayonnaise prendra rapidement.

Israel Folau quitte les Greater Western Sydney Giants et l'AFL pour le Super Rugby et les Waratahs

Israel Folau, nouveau joueur des NSW Waratahs pour le Super Rugby 2013 - Crédits: Phil Hillyard (Daily Telegraph)

Israel Folau est décrit comme l’un des meilleurs treizistes de sa génération après avoir fait ses débuts en NRL à seulement 17 ans. Il a représenté les Kangaroos Australiens à 18 ans devenant ainsi le plus jeune international de l’histoire, puis lors de la Coupe du Monde jouée localement en 2018. Il a aussi porté durant trois saisons le maillot des Maroons du Queensland lors du State of Origin. Avec plus de 70 essais en 4 saison (dont 21 lors de sa première année en NRL, un record pour un rookie) il possède l’un des bilan de statistiques les plus impressionnant. Après avoir collectionné les récompenses, il choque le milieu du Rugby à XIII en tentant sa chance en football Australien. Le Rugby à XV n’est tout de même pas un sport inconnu pour lui, il fût un des schoolboys du Queensland lorsqu’il était à la Marsden State High School d’Ipswich dans la banlieue de Brisbane. Il pourrait évoluer aussi bien au centre qu’à l’aile des NSW Waratahs. Michael Cheika souhaite développer un jeu d’attaque proche de celui des Reds et pense que le joueur d’origine Tongienne pourra se mêler parfaitement à ce système. Après avoir terminé 11e en 2012, les NSW Waratahs doivent impérativement se reprendre!

En Australie tout le monde espère donc découvrir un Sonny Bill Williams plutôt que des échecs comme Timana Tahu, Mark Gasnier ou Will Chambers voire des Mat Rogers, Wendell Sailor ou Lote Tuqiri au comportement peu professionnel. Pour l’instant son image est proche d’un SBW mais plus pour le côté néfaste d’un mercenaire uniquement motivé par l’argent. A lui de prouver sa motivation avant de retourner en Rugby League. Je pense qu’en effet Israel Folau souhaite jouer en Super Rugby cette saison dans l’optique de porter le maillot des Wallabies pour la tournée des Lions Britanniques & Irlandais en juin prochain. Alors qu’il a refusé une offre des Parramatta Eels la semaine dernière (les Eels pensent désormais avoir été utilisés par son agent pour faire grimper les enchères), l’année 2014 pourrait être celle de son retour en NRL. Même si le côté professionnel du joueur est loué, il y a des signes qui ne trompent pas! Il touchera en tout cas $250,000 pour six mois!

Avec ce transfert, Michael Cheika et les NSW Waratahs ont donc bouclé leur effectif (30 Pros + 5 EPS) que vous pouvez retrouver en images ici.

Staff: Michael Cheika (Entraîneur) – Alan Gaffney (Adjoint) – Daryl Gibson (Arrières)
Talonneurs: Damien Fitzpatrick – Luke Holmes (EPS) – Tatafu Polota Nau – John Ulugia
Piliers: Sekope Kepu – Benn Robinson – Paddy Ryan – Jeremy Tilse
2e Ligne: Oliver Atkins – Kane Douglas – Jed Holloway (EPS) – Greg Peterson – Sitaleki Timani
3e Ligne: David Dennis – Michael Hooper – Pat McCutcheon – Wycliff Palu – Lopeti Timani
Demis de Mêlée: Grayson Hart – Matt Lucas (EPS) – Brendan McKibbin
Demis d’Ouverture: Berrick Barnes – Bernard Foley – Sam Lane (EPS) – Ben Volavola (EPS)
Centres: Adam Ashley Cooper – Tom Carter – Israel Folau – Rob Horne
Ailiers: Peter Betham – Michael Hodge – Tom Kingston – Drew Mitchell
Arrières: Cameron Crawford – Lachlan Turner

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On