Début de reconversion pour Rodrigo Roncero

Après avoir marqué l’Argentine lors de sa longue carrière internationale entamée en 1998 et terminée lors de la première édition du Rugby Championship l’année dernière, l’ancien pilier Rodrigo Roncero passe à l’étape supérieure en devenant directeur technique de son club formateur, le Deportivo Francesa, également club où a débuté un certain Juan Martin Hernandez. Alors qu’il avait prévu de passer au moins une année sans rugby après sa retraite en octobre dernier, Rodrigo n’a pas pu refuser d’offrir son aide a la Depo qui avait besoin de ses services. Il sera donc entraîneur du club dès le premier match du Groupe II (Zone A) du torneo de la URBA face à Hurling à Pilar le 6 avril 2013.

Rodrigo Roncero entraîneur pilier Stade Français Gloucester URBA Deportivo Francesa

L'ancien pilier du Stade Français Rodrigo Roncero entame sa reconversion comme entraîneur du Deportivo Francesa à Buenos Aires

Compte tenu de l’urgence dans laquelle se trouvait le Deportivo Francesa, Rodrigo Roncero a donc avancé ses projets et embrassé la carrière d’entraîneur une année plus tôt que prévue. Il aura la chance de travailler avec ses amis, Nicolás Hernández (le frère de Juan Martin), Fernán Dubie, Mariano Pérez Aguirre, Lucas Longiovigne, Leandro Seco ainsi que l’homme qui l’a initié au rugby Emiliano Rachid comme préparateur physique. Roncero proposait également auparavant des “cliniques”, des ateliers spécialisés, pour certains clubs de rugby du pays comme dernièrement à Mar del Plata.

Formé au Deportivo Francesa où il commence à évoluer pour l’équipe première dès 1995, il quitte ensuite l’Argentine pour l’Angleterre en 2002 où il portera deux saisons les couleurs de Gloucester. En 2004 il entamera son aventure avec le Stade Français Paris qui aura duré sept saisons. Au niveau international il a porté le maillot des Pumas à 55 reprises (pour 30 points marqués), formant avec Martin Scelzo et Mario Ledesma une redoutable première ligne. Avec Gonzalo Quesada (Racing Metro 92) ou Mario Ledesma (Montpellier HR) et désormais Rodrigo Roncero, l’Argentine dispose d’une belle relève quand Santiago Phelan cédera sa place d’entraîneur des Pumas Argentins.

Vous pouvez découvrir les légendes du rugby Argentin sur cette page ainsi que la description des clubs participant au torneo de la URBA.

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
1 comments