Jono Lance, Zack Holmes and co… Ça bouge en Australie!

Richard Graham, entraîneur des Queensland Reds, a appris aujourd’hui la probable défection de son arrière Jono Lance pour les rivaux de Sydney, les NSW Waratahs. Un nouveau coup dur pour la franchise de Brisbane, Lance étant le quatrième joueur à quitter la franchise après Radike Samo (pour les Kintetsu Liners au Japon), Luke Morahan (pour la Western Force) et surtout Digby Ioane vers la France et le Stade Français! Ce mouvement est le dernier d’une longue série de transferts ou de prolongations annoncés down under ces derniers jours, comme celui de Zack Holmes pour la Western Force comme nous vous l’annoncions la semaine dernière lors de l’annonce du départ de Ian Prior des Brumbies vers Perth.

Jonathan Lance arrière centre ouvreur des Reds jouera pour les Waratahs

Belle recrue pour les NSW Waratahs avec la signature du "utility back" Jono Lance des Queensland Reds - Crédits: The Sunday Mail (Qld)

Bien que né en 1990 à Canberra, Jono Lance est un pur produit du Queensland et de la Southport School. Membre des -20 ans Australiens en 2010, il fait ses débuts avec les Queensland Reds en 2011 face à la Western Force. Malheureusement les blessures l’empêcheront de cumuler du temps de jeu entre 2011 et 2012. Utility back capable d’évoluer aussi bien à l’ouverture, qu’au centre ou à l’arrière, c’est à ce dernier poste qu’il est titulaire depuis le début de saison avec des performances très convaincantes. Malgré la concurrence des Quade Cooper, Michael Harris et Ben Tapuai, il est titulaire cette saison. Avec le probable départ de Berrick Barnes vers le Japon, Lance a ainsi l’occasion de devenir une pièce maitresse des NSW Waratahs cruellement en manque de talents offensifs et de skills au centre de leur attaque. Passé par l’école du VII Australien, c’est un excellent défenseur qui possède une très bonne vision du jeu. Les hommes de Michael Cheike ne devraient pas en rester là pour la saison prochaine, la rumeur d’un retour de Lachlan McCaffrey à Sydney étant insistante depuis quelques jours.

Zack Holmes Brumbies Canberra Wallabies

Zack Holmes en route vers la Western Force

Vous avez surement déjà lu ici tout le bien que je pense de Zack Holmes, le utility back des Brumbies. Malheureusement barré par Matt Toomua, Christian Lealiifano et Jesse Mogg, il n’a foulé qu’à une seule reprise les pelouses du Super Rugby cette saison malgré une fin de saison dernière convaincante. Les résultats actuels des hommes de Jake White plaident d’ailleurs en la faveur de ce dernier. Originaire de Perth où il a effectué sa formation avant d’être convoqué avec l’équipe nationale Sevens Australienne, Holmes a donc décidé de suivre Ian Prior et de rentrer à la maison en s’engageant avec la Western Force où il peut légitimement espérer être titulaire. Doté de skills exceptionnels et d’un bon jeu au pied développé grâce à la pratique du Aussie Rules et du soccer, Zack devrait apporter un peu d’explosivité dans une ligne de 3/4 de Perth actuellement plutôt amorphe. La perspective de voir Alfie Mafi, Zack Holmes, Luke Morahan et Ian Prior allignés ensembles est en tout cas alléchante.

Paul Alo Emile Melbourne Rebels Wallabies

Paul Alo Emile restera à Melbourne jusqu'en 2015

Enfin au rayon des prolongations, le pilier Paul Alo Emile, grand espoir national, continuera de représenter les Melbourne Rebels jusqu’en 2015. Bonne pioche pour Damien Hill qui malgré les sollicitations extérieures a réussi à conserver un titulaire en puissance pour les prochaines saisons. Il a déjà participé à 9 rencontres cette année. Hugh Pyle, Cadeyrn Neville, Mitch Inman et Jordy Reid ont également prolongé leurs contrats à Melbourne et ils seront rejoints par Luke Burgess, Tom Sexton, Max Lahiff et Colby Fainga’a. On parle également de l’arrivée prochaine du troisième ligne des NSW Waratahs Lopeti Timani. A Brisbane le jeune troisième ligne Curtis Browning (19 ans), un match cette saison, représentera les Reds jusqu’en 2015. Il aura fort à faire pour s’imposer au sein d’une troisième ligne très jeune composée de Liam Gill, Eddie Quirk, Jake Schatz et Jarrad Butler! Enfin à Perth, en plus de toutes les recrues citées précédemment, Michael Foley pourra compter sur son seconde ligne Sam Wykes et son pilier Tetera Faulkner pour les deux prochaines saisons. Ces deux prolongations s’ajoutent à celles de Matt Hodgson, Hugh McMeniman et Ben McCalman déjà effectives.

L’ensemble des transferts est à retrouver sur le site!

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
0 comments