The Stormers, les éternels outsiders de Cape Town

Les Stormers sont la (ou plutôt ma) déception du dernier Super Rugby alors que je les voyait aller très loin après un recrutement prometteur. Cette troisième place de la poule Sud Africaine (7eme au total) a fragilisé Allister Coetzee qui n’a plus le droit à l’erreur. Il s’est recentré sur des joueurs formés localement au sein de la Western Province voire chez les Ikeys ou les Maties en Varsity Cup.

Schalk Burger Stormers Western Province Springboks

Cette saison verra le retour tant attendu de Schalk Burger avec les Stormers et peut être les Springboks

LEUR SAISON 2013

Allister Coetzee Stormers Western Province

Allister Coetzee n’aura plus le droit à l’erreur cette année

Après un début de tournoi difficile qui les a vu frôler la place de lanterne rouge de la poule nationale, les Stormers ont terminé sur une très bonne dynamique, mais cependant pas assez soutenue pour rattraper les Cheetahs. La greffe n’a jamais pris avec le pourtant prometteur Elton Jantjies d’où une animation offensive assez stérile. En faisant confiance à un groupe de jeunes performants avec la Western Province, Coetzee et son adjoint Robbie Fleck espèrent relancer l’attaque de la franchise de Cape Town.

ANALYSE, POSTES PAR POSTES

Frans Malherbe Western Province Stormers Springboks

Frans Malherbe est désormais un membre des Springboks

Grosse compétition à venir au talonnage avec Deon Fourie (un des leaders du groupe), Tiaan Liebenberg et Scarra Ntubeni qui a connu les joies de plusieurs groupe de travail des Springboks cette saison. Mobiles et explosifs ils doivent tout de même s’améliorer en mêlée fermée. Fourie peut également dépanner avec talent au poste de numéro 8. A la pile les jeunes Frans Malherbe, devenu international lors de la tournée de Novembre et Steven Kitshoff partent titulaires pour la seconde saison consécutive. Pat Cilliers espère toutefois tirer son épingle du jeu après avoir perdu sa place en équipe nationale en quittant Johannesburg pour Cape Town. Brok Harris (un temps annoncé à Perpignan), Ollie Kebble (passé par Montauban) et Alistair Vermaak pourront également dépanner.

Eben Etzebeth Springboks Stormers Western Province

Eben Etzebeth, valeur sûre du pack des Stormers

Aux côtés du puissant et agressif Eben Etzebeth les Stormers ont enregistré le renfort de l’international Argentin Manuel Carizza laissé libre par le Racing Métro 92. Il pourrait remplacer efficacement Andries Bekker parti monnayer son talent au Japon. Rynhardt Elstadt, utilisé en 3e ligne depuis deux saisons, souhaite retrouver son poste de formation. L’expérimenté De Kock Steenkamp (autre leader du groupe) aura également son mot à dire. Les jeunes Tazz Fuzani, Gerbrandt Grobler et Ruan Botha chercheront du temps de jeu.

Duane Vermeulen Stormers Western Province Springboks

Duane Vermeulen, un des meilleurs Sud Africains en 2013

Schalk Burger est enfin de retour après deux saisons de galère et a été nommé vice capitaine. En forme, il est indispensable. Deux autres Springboks forment la 3e ligne des Stormers, la révélation au poste de numéro 8 l’an passé Duane Vermeulen ainsi que le mobile et athlétique Siya Kolisi. Ce trio forme un backrow solide et défensivement impressionnant. Michael Rhodes et Nizaam Carr voire Sikhumbuzo Notshe devraient continuer à dépanner en cours de rencontre.

Demetri Catrakilis Western Province Stormers

Demetri Catrakilis aura ENFIN sa chance à Cape Town

Dewald Duvenage désormais en Catalogne, Louis Schreuder devrait être définitivement titularisé. Il a d’ailleurs participé à la tournée des Boks en Novembre après une belle Currie Cup. Attention tout de même à Nic Groom avec qui il partage son temps de jeu depuis quelques saisons. Pour remplacer Elton Jantjies les Stormers ont rapatrié Demetri Catrakilis, la grosse satisfaction des Southern Kings l’an dernier. Il sera le buteur de l’équipe. Kurt Coleman et Gary van Aswegen vont se battre pour s’asseoir sur le banc. Grosse interrogation sur la présence dans le squad de Peter Grant qui partage son temps entre Cape Town et le Japon. Ryno Eksteen, grand espoir national ne devrait fouler que les terrains de la Vodacom Cup.

Jean de Villiers Stormers Western Province Springboks

Le capitaine Jean de Villiers est une valeur sûre des lignes arrières

Paire de centres très solide avec le capitaine (en club comme en sélection) Jean de Villiers que la rédaction de Sud Rugby a élu meilleur premier centre de l’année 2013. Il fera la paire avec Juan de Jongh, joueur plus créatif et snobé de façon surprenante par Heyneke Meyer. Pat Howard est titulaire avec la WP en Currie Cup et mérite plus de temps de jeu. Kobus van Wyk profite d’une promotion express l’an dernier et Michael van der Spuy espère enfin découvrir le Super Rugby après plusieurs saisons blanches au sein du groupe.

Damian de Allende Western Province Stormers

L’année de l’éclosion pour Damian de Allende?

Au sein du back three Gio Aplon part titulaire à l’aile comme depuis plusieurs saisons Damian de Allende remplacera numériquement Bryan Habana bien qu’il soit centre de formation. Il a d’ailleurs été adoubé par ce dernier. Cheslin Kolbe, star des Blitzbokke à VII, aura sa carte à jouer à son retour de blessure. Jaco Taute a été recruté définitivement après son prêt des Lions et proposera un style différent à Joe Pietersen aujourd’hui à Biarritz. Scott van Breda est prêté par l’Eastern Province pour la durée du tournoi.

L’effectif complet et en images est disponible sur cette page.

NOTRE PRONOSTIC

Sur le papier les Stormers possèdent une très belle équipe. S’ils restent sur la dynamique de leur fin de saison dernière, ils peuvent viser les play off. Tout dépendra également de Catrakilis, nouveau meneur de l’attaque et également buteur. Sous la houlette de Jacques Nienaber et avec le retour de Schalk Burger, la défense est une valeur sûre. Les Stormers sont un peu les Waratahs d’Afrique du Sud, une belle ville en bord de mer, un effectif prometteur mais toujours aucun succès en Super Rugby. Une carte à jouer cette saison mais la lutte sera serrée dans une poule Sud Africaine relevée.

EQUIPE TYPE PROBABLE

1. Steven Kitshoff – 2. Deon Fourie – 3. Frans Malherbe – 4. Eben Etzebeth – 5. Rynhardt Elstadt – 6. Schalk Burger – 7. Siya Kolisi – 8. Duane Vermeulen – 9. Louis Schreuder – 10. Demetri Catrakilis – 11. Damian de Allende – 12. Jean de Villiers – 13. Juan de Jongh – 14. Gio Aplon – 15. Jaco Taute

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On

Trackbacks

  1. […] un précédent article vous présentant le cru 2014 des Stormers, je vous expliquais que le poste d’Allister Coetzee voire de ses adjoints Robbie Fleck et […]