Hugh Pyle (Rebels) vers le Top 14

Hugh Pyle Melbourne Rebels Top 14

Il y a quelques mois je vous parlais de cinq joueurs ayant le potentiel pour devenir Wallabies cette saison! Cinq joueurs avec le niveau de jeu et l’ambition nécessaire pour évoluer au plus haut niveau international. Mais il semblerait que pour l’un d’eux l’ambition soit plus financière que sportive. En effet le seconde ligne des Rebels Hugh Pyle a décidé de quitter Melbourne à la fin du Super Rugby pour tenter l’aventure en Top 14! Il n’a toutefois pas encore divulgué le nom du club où il allait poser ses valises. Si le club Français ne peut être blâmé d’embaucher un joueur au top de sa forme, puissant, agressif et excellent en touche (on peut toutefois encore pointer du doigt le manque de confiance fait à la formation interne), la stratégie sportive du joueur est difficilement compréhensible. Pyle sera le second joueur à atteindre les 50 capes avec les Rebels après Lachlan Mitchell.

Alors que Sitaleki Timani est parti pour Montpellier et n’est donc plus éligible avec les Wallabies, il ne reste que James Horwill, Rob Simmons et Kane Douglas pour porter les maillots 4 et 5 des Green and Gold. Si le capitaine des Reds semble intouchable, les deux précédemment cités ne semblaient pas hors de portée de Pyle qui effectue un excellent début de saison avec les Rebels. La voie est donc libre pour ses coéquipiers à Melbourne Cadeyrn Neville, Luke Jones voire le Brumby Sam Carter. Certainement une grosse déception pour Ewen McKenzie.

Son coéquipier et capitaine Scott Higginbotham ne s’est d’ailleurs pas trompé en déclarant que son départ était une grosse perte pour les Wallabies ET pour les Rebels. Bien entendu Pyle a précisé que ce transfert était lié à sa volonté de découvrir une nouvelle expérience et qu’il souhaitait retourner en Australie pour jouer en équipe nationale plus tard. Cependant je ne connais pas encore de joueur ayant déjà effectué ce parcours, et l’on sait que jouer en Top 14 ne garantie en rien de revenir plus fort en Super Rugby… plutôt l’inverse!

UPDATE 03/04: Hugh Pyle se serait engagé avec le Stade Français Paris en Top 14

Tous les transferts prévus pour la fin de saison sont disponibles sur cette page.

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On

Trackbacks

  1. […] dur pour Ewen McKenzie qui perd un second deuxième ligne cette saison après l’annonce de la signature de Hugh Pyle au Stade Français et un second cadre après l’annonce du départ de Ben Mowen à Montpellier. Le sélectionneur […]