Because we all love rugby – Retour sur la liste des 36 joueurs du XV de France

becouse-we-love-rugbyBien que n’occupant pas encore toutes nos pensées, la faute aux championnats toujours en cours dans les deux hémisphères, la Coupe du Monde 2015 approche à grands pas ! La veille de l’annonce du groupe des 36+1 Bleus qui prépareront le Mondial, la Société Générale a donné le coup d’envoi de sa Coupe du Monde. Rendez-vous pris dans un lieu bien connu des rugbymen noctambules rue Princesse à Paris pour écouter Caroline Guillaumin, dircom de la SoGé, nous présenter la stratégie du groupe d’aujourd’hui à la fin du tournoi, en particulier le fort levier de notoriété à l’international que le mondial peut apporter. Un aspect intéressant de la collaboration de la banque avec World Rugby (ex IRB) pour bien comprendre sa politique de développement international en plus des partenariats déjà connus auprès de clubs en Australie ou à Hong Kong. Intéressant à double titre quand on tient un blog axé rugby mondial et quand on travaille dans le milieu banque/assurance dans le privé. Les bénévoles salariés du groupe en terre Anglaise sont en tout cas motivés pour que ce huitième tournoi mondial soit une réussite. Au sous-sol était également présentée une des animations mise en place pour le Mondial offrant, grâce à un casque 3D, une sensation d’immersion à 360° dans la peau d’un joueur du XV de France un jour de match. Frissons garantis au moment de l’entrée au Stade de France. A tester absolument si vous participez à la tournée dont je vous parlerais plus loin.

Direction La Défense le lendemain matin pour observer l’avancée des travaux de l’Arena du Racing Metro 92 mais surtout rejoindre le siège de la Société Générale où la FFR a décidé, pour la seconde fois, d’annoncer la liste des Bleus présélectionnés pour la Coupe du Monde de rugby. C’est au même endroit qu’il y a 4 ans, alors petit blog peu suivi et au design plus que sommaire, j’avais reçu un coup de pouce bienvenue de Par Amour du Rugby et avait pu assister à la conférence de Marc Lièvremont et rencontrer d’autres blogueurs rugby pour la première fois. Aujourd’hui c’est avec les autres membres du collectif Par Amour du Rugby que je prends place dans l’amphithéâtre de la SG.

Philippe Saint André

Les journalistes sont venus nombreux en espérant quelques surprises mais le niveau de confiance reste relativement faible. Aux alentours de 11h20, la tension monte d’un cran lorsque Lionel Rossigneux, en charge des relations presse, prend la parole. Si le sélectionneur national a changé, le président Pierre Camou est lui toujours là et a introduit cette annonce en espérant que pour le XV de France connaisse le même destin pour ce tournoi que pour le dernier où la liste avait été présentée pour la première fois au même endroit. Philippe Saint André monte ensuite sur scène pour énumérer les 36 choix sur lesquels lui et son staff se sont arrêtés suscitant quelques réactions discrètes. Viennent ensuite les questions où, quatre ans après les interrogations concernant les absences de Chabal et de Jauzion se sont substituées celles sur Mermoz, Machenaud et Lopez. Si les questions de la presse ont eu pour mérite d’être pertinentes, on ne peut pas en dire de même des réponses de PSA qui nous laissent sur notre faim, l’organisation de la conférence ne permettant pas de rebondir sur les explications parfois hasardeuses et contradictoires du sélectionneur national.

Que dire sur de nouveau sur cette liste ? A titre personnel je suis juste déçu de l’absence d’Imanol Harinordoquy compte tenu du manque de leaders naturels dans ce groupe. Mais c’est peut-être l’ancien numéro 8 en moi qui s’exprime ! Sportivement parlant, je trouve également les absences de Maxime Machenaud et surtout Maxime Mermoz incompréhensibles compte tenu de leur forme actuelle mais surtout de ce qu’ils peuvent apporter offensivement à une équipe à l’attaque moribonde. Une attaque bleue qui semblait plus fluide lors des deux derniers matchs des Six Nations avec le toulonnais présent au centre. Il est donc regrettable de se passer d’un tel joueur. Quid de la présence de Jules Plisson au sein de ce groupe élargi pour pouvoir surveiller l’évolution de sa blessure ? Est-ce un mauvais signe pour Francois Trinh Duc qui se retrouve ainsi automatiquement en ballotage ? Même s’il y a finalement assez peu de nouveautés dans cette liste par rapport à ce que nous pouvons suivre depuis quelques saisons, quelques interrogations subsistent toujours.

Formons une équipe avec le XV

Direction ensuite le parvis de la Défense où la Société Générale a installé un grand terrain en synthétique pour la première étape de la tournée « Formons une équipe avec le XV » dans 12 villes de France. On y retrouve Christian Califano, Sylvain Marconnet et Emile NTamack en pleine partie de touch rugby face à des passants qui pensaient prendre la pause déjeuner tranquillement. Après avoir foulé la pelouse synthétique en costard avec d’autres collègues blogueurs sous les encouragements nourris des anciens internationaux ravis de renvoyer la balle aux critiques que nous sommes, découverte d’une nouvelle animation mise en place pour le Mondial ; la cabine des supporters. Animation qui semble d’ailleurs plaire compte tenu de la file d’attente afin de pouvoir y rentrer ! Les supporters peuvent y filmer et enregistrer des messages de soutien afin de constituer une tribune virtuelle de supporters auxquels seront ajoutés ceux laissés par les fans via paramourdurugby.com. 15 de ces supporters virtuels seront retenus pour aller soutenir le XV de France à Twickenham face à l’Italie. Une occasion à ne pas rater !

Maintenant que le groupe est connu et malgré le manque de certitudes qu’inspire cette équipe, il ne nous reste plus qu’à pousser derrière le XV de France pour espérer décrocher le graal chez nos voisins Anglais !

Cet article est à retrouver sur le site Par Amour du Rugby.

Pour assister aux premiers matchs de cet événement, vous pouvez réserver dès maintenant votre vol pour Londres ou Cardiff !

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
0 comments

Trackbacks

  1. […] Because we all love rugby – Retour sur la liste des 36 joueurs du XV de France […]