Finale du Super Rugby 2011 – Les Reds affronteront les Crusaders

Les demi-finales du Super Rugby ce week end ont donné lieux à deux belles rencontres même si elles ont été peu disputées, les deux finalistes ayant maitrisé leur sujet.

Les Reds ont bénéficié des retours de blessures de Beau Robinson, Digby Ioane et Anthony Faingaa, des atouts non négligeables. Malgré un nombre important de placages et de touches manquées, les Reds ont su contenir les assauts des Blues et marquer sur des contre attaques. Bien que Rod Davies ait inscrit un hat trick, sa performance a été quelque peu éclipsé par le show de l’ouvreur des Wallabies Quade Cooper, encore une fois exceptionnel malgré un jeu au pied très défaillant. Le choc avec Dan Carter, encore considéré comme la référence mondiale, vaudra le détour. De leur côté les Blues ont eu une plus grande possession de balle mais n’ont pas su trouver les intervalles malgré les failles défensives australiennes et n’ont pas su capitaliser sur leurs temps forts. Peut être le match de trop après la rencontre du week end dernier face aux Waratahs et avec l’accumulation des blessés. Ce match aura en tout cas été le dernier pour John Afoa, Stephen Brett, Luke McAlister, Joe Rokocoko et Jared Payne qui s’envoleront vers l’Europe ou le Japon la saison prochaine.

Malgré le décalage horaire, les problèmes de transports dû au nuage de cendre qui paralysait l’espace aérien Néo Zélandais, ainsi que malgré le mini scandale de la sélection de Schalk Brits, les Crusaders ont dominé largement cette rencontre face à des Stormers méconnaissables. Trop de fautes du côté des Sud Africains et quand le buteur adverse s’appelle Dan Carter, ça ne pardonne pas. Peter Grant lui n’a pas eu grand chose à se mettre sous le pied. Après un premier essai sur une interception de Sean Maitland, Robbie Fruean doublait la mise sur une belle passe de Sonny Bill Williams. Bryan Habana a réduit le score avant la mi-temps, le reste du match n’étant qu’une succession de coups de pied. Une indication avant la finale, la mêlée des Crusaders est vraiment impressionnante et devrait dominer facilement une tendre première ligne australienne en finale. Les Stormers ont également eu beaucoup de blessés à déplorer dont le désistement de dernière minute du demi de mêlée titulaire Dewaldt Duvenhage ou la blessure de Duane Vermeulen dans la semaine.

La finale aura lieu ce samedi 9 juillet à partir de 11h30 depuis le Suncorp Stadium de Brisbane et sera diffusée par Canal + en direct. Vous pourrez également suivre le livetweet sur le compte Twitter de Sud Rugby.

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
0 comments