Nouveau rôle en Irlande pour David Nucifora

David Nucifora Irlande Australie

Prévu depuis novembre dernier, l’arrivée de l’Australien David Nucifora au rôle de “High Performance Director” de la fédération Irlandaise de rugby sera effectif dès le début de la tournée de Juin des derniers vainqueurs du tournoi des Six Nations. L’ancien talonneur des Wallabies (2 sélections entre 1991 et 1993 dont un titre de Champion du Monde) était sans emploi depuis son départ de la fédération Australienne début 2013 où il occupait le même poste. Il avait posé sa démission après le départ de John O’Neill et suite à plusieurs désaccords avec Robbie Deans. Le rôle de David Nucifora avec l’Irlande sera de soulager la charge de travail de Joe Schmidt qui se concentrera principalement sur l’équipe nationale en vue du Mondial 2015. Outre une surveillance du niveau du rugby professionnel en Irlande, il aura un oeil tout particulier sur le réservoir de joueurs à disposition et sur la formation dans les provinces. Les deux hommes se connaissent très bien, Schmidt ayant été l’adjoint de Nucifora en 2006 quand celui ci était entraîneur des Blues en Super 14. La signature du contrat de Nucifora sera effective une fois entérinés les négociations concernant la prochaine Coupe d’Europe en remplacement de la Heineken Cup.

David Nucifora est né en 1962 à Brisbane et a représenté le Queensland et porté les couleurs de University of Queensland à une époque où le Super Rugby n’existait pas. Nommé entraîneur des Brumbies en 2002, il atteint les phases finales trois fois consécutivement et est même sacré champion du Super 12 en 2004! Mais de façon surprenante, Nucifora sera remercié par sa direction après le titre, celle ci pensant qu’il n’avait plus rien à leur apporter. Il traverse ensuite la Mer de Tasman la saison suivante pour devenir conseiller technique des Blues en remplacement de Graham Henry. Il remplacera la saison suivante Peter Sloane et occupera le poste jusqu’en 2009 où il sera supplanté par Pat Lam après de nombreuses critiques sur la perte du jeu offensif de la franchise d’Auckland. Candidat au poste de manager de l’Australie en 2007, il sera finalement éconduit au profit de Robbie Deans. Il en sera de même auprès de l’équipe d’Irlande où Declan Kidney a obtenu le poste d’Eddie O’Sullivan. Il rejoint finalement la fédération Australienne en 2009, tout d’abord comme entraîneur des -20 ans puis comme High Performance Director!

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On