Sud Rugby Weekly – N°4

QUE FAUT-IL RETENIR DE LA SEMAINE?

Jake White Springboks ACT Brumbies

Jake White n'aura pas réussi à emmener les Brumbies en phase finale

– La dernière journée du Super Rugby n’a donné lieu qu’à une seule surprise, la non qualification des Brumbies dépassés par les Reds lors de l’ultime journée. Les joueurs du Queensland terminent donc leaders de la poule Australienne et accueilleront à domicile les Sharks qui ont fini à la sixième place. Dans le même temps les Crusaders et les Bulls ont fait le boulot respectivement face à la Western Force et aux Lions pour s’affronter en play off à Christchurch. Malgré leur belle performance à domicile face aux Chiefs (entachée d’un litige dû à l’intervention de l’arbitre vidéo) les Hurricanes manquent les phases finales!
– Cliquez sur les liens pour retrouver les résultats complets du Super Rugby 2012 ainsi que les statistiques des joueurs avant le début des phases finales.

– Les Southern Kings font encore parler d’eux. La SARU qui a annoncé en début de saison que la franchise de l’Eastern Cape aurait sa place dans le Super Rugby 2013 semble désormais incapable de décider comment appliquer cette décision. Une rumeur faisant état d’une proposition financière de la fédération à auteur de 40 millions de Rands a été démentie catégoriquement par Cheeky Watson qui, nombriliste, se moque des difficultés que cette décision pose au rugby Sud Africain. Sportivement la présence des Kings l’an prochain est ridicule mais le problème est politique, ce qui attriste les fans de rugby du pays qui sont globalement contre l’introduction de l’équipe de Port Elizabeth. La SARU assure être l’unique décisionnaire et devrait faire une annonce le 16 août, ce qui semble très tardif. Il semble également que l’ensemble de 14 union provinciales pourraient avoir à faire leur choix entre quatre scenarii possibles:

John Mitchell Western Force All Blacks Lions Golden

L'aventure de John Mitchell à Johannesburg touche à sa fin

  1. Les Kings intégrés à la place des Lions
  2. Les Kings intégrés, travaillent avec les Lions, récupèrent les meilleurs joueurs des Lions et jouent à Port Elizabeth
  3. Les Kings intégrés et fusion entre Cheetahs et Lions qui redeviennent les Cats
  4. Annulation de l’intégration des Kings. Comme vous le voyez, c’est encore très flou!

– Coupable d’un placage haut sur Berrick Barnes, Quade Cooper a été suspendu une semaine par la SANZAR et manquera le play off face aux Sharks. Il devrait être remplacé poste pour poste par Ben Lucas. Du côté Sud Africain, l’ouvreur/arrière Patrick Lambie sera lui aussi absent sur blessure alors que Francois Steyn est inéligible.
– L’audition de John Mitchell par la Golden Lions Rugby Union a débuté aujourd’hui. Il avait été mis à l’écart suite à une plainte des joueurs choqués par son comportement. Il devrait sans surprise être renvoyé. Pour le moment ses anciens adjoints Johan Ackermann et Carlos Spencer sont en charge de l’équipe pour préparer la Currie Cup.

LES RENCONTRES IMPORTANTES

Dane Coles Wellington Hurricanes

L'essai de Dane Coles à la dernière minute prive les Chiefs de la tête

– Le plus beau match de la dernière journée du Super Rugby fut celui entre les Hurricanes et les Chiefs. Si la décision finale de l’arbitre vidéo ne plaît pas à Dave Rennie (Tawera Kerr-Barlow assure avoir empêché Dane Coles de marquer), ce match a été exceptionnel en terme de rythme et de suspense. Malheureusement pour les deux protagonistes, les Chiefs y ont perdu la première place et les Hurricanes n’ont rien gagné!
– Le duel entre les deux principales provinces Australiennes a une nouvelle fois tournée en faveur des Reds ce qui confirme la domination sportive du Queensland après la victoire des Maroons lors du Stade of Origin. Les joueurs de Sydney n’ont pas soutenu la comparaison face à des Reds sur motivés par la possibilité de devenir leaders de la poule Australienne après la défaite des Brumbies. Les hommes d’Ewen McKenzie sont désormais en route vers un doublé même si la voie est moins royale que la saison dernière.

 

Zack Holmes Brumbies Canberra Wallabies

Zack Holmes n'officiera pas en phase finale

– Rod Kafer et Stephen Larkham dissertaient déjà la semaine précédente de leur certitude sur la future bonne performance des Brumbies en play offs. Il aurait déjà fallu qu’ils se qualifient! Cette défaite à Canberra face à des Blues pourtant bidons cette saison est inexplicable. Cette saison reste excellente pour les hommes de Jake White qui a bâtit une équipe avec beaucoup de jeunes non expérimentés, mais cette défaillance sur la dernière marche laissera beaucoup de regrets.
– La seconde phase du Shute Shield a débuté et l’on connait les six premiers qualifiés qui s’affronteront lors des prochaines journées des phases régulières, Sydney University, Eastwood, Northern Suburbs, Manly Marlins, Southern Districts et les Eastern Suburbs. Les dernières places seront attribuées aux deux meilleurs classés entre les Parramatta Two Blues, Penrith Emus, West Harbour, Warringah Rats, Gordon Highlanders et Randwick.
– Cliquez sur les liens pour retrouver les résultats complets du Super Rugby 2012, de la Vodacom Cup 2012 ainsi que de toutes les autres compétitions de l’hémisphère sud.

LES DERNIERS BRUITS DE TRANSFERTS

John Kirwan Japon Rugby Blues Auckland

John Kirwan est le nouvel entraîneur des Blues

– On se doutait qu’après la saison calamiteuse des Blues (pourtant annoncés partout comme favoris après avoir recruté Nonu et Weepu), Pat Lam ne ferait pas long feu. Deux jours après la dernière journée de la phase régulière, John Kirwan a été annoncé comme nouveau manager de la franchise d’Auckland.
– Peu de transferts spectaculaires en Afrique du Sud mais pas mal de mutations concernant des espoirs. Habituée à se faire piller malgré la puissance financière, la Western Province a cette fois ci laissé partir l’ouvreur Handré Pollard vers les Blue Bulls qui récupère également le flanker des Lions Grant Hattingh. La WP a perdu un second ouvreur prometteur avec le départ de Dewald Claassen pour les Cheetahs.
Sonny Bill Williams parti monnay… vivre son rêve de sportif professionnel et offrir son talent aux fans du monde entier, les Chiefs se trouvent dépourvus au centre pour la saison prochaine. Charlie Ngatai des Hurricanes a donc été recruté pour remplacer la starlette de la boxe.

Stirling Mortlock Wallabies Australie Melbourne Rebels Brumbies Gordon

Stirling Mortlock a joué son dernier match contre les Stormers

– La Western Force peine à se trouver un coach pour 2013 et les négociations avec Michael Cheika trainent, principalement pour des raisons salariales. David Pocock semble lasser de ces atermoiements et pourrait signer prochainement avec les Brumbies de Jake White. La Force a réussi à obtenir une place d’étranger en plus pour son effectif 2013 afin de rester compétitive.
– La première ligne des Stormers plait au Top 14! Rien d’officiel pour le moment mais les noms de Tiaan Liebenberg (Toulon), Brok Harris (Toulon) et Wicus Blaauw (Biarritz) circulent en France.
– Après Michael Hooper, les NSW Waratahs débauchent Cameron Crawford des Brumbies pour la saison prochaine. Originaire de Sydney où il évolue pour les Northern Suburbs, cet ailier-arrière était bloqué à Canberra mais mérite sa chance. Il est considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération.
– Cinq joueurs ont pris leur retraite en Australie après la dernière journée du Super Rugby. Stirling Mortlock et Nathan Sharpe (qui continuera tout de même avec les Wallabies) sont les plus illustres, Adam Freier, Michael Lipman et Alister Campbell sont les trois autres. Le champion du monde Sud Africain Butch James pourrait également s’arrêter. D’autres joueurs comme Radike Samo, Van Humphries ou Dan Vickerman n’ont pas encore décidé de leur avenir.
– Le tableau des transferts du Super Rugby est mis à jour quotidiennement!

Author: Adrien

Bien évidemment pour parler rugby du sud, il faut aimer ce sport et aimer écrire! Après un an à Sydney où j’ai chaussé les crampons pour le Mosman Rugby Club aux côtés d’australiens, d’européens, de kiwis, de sud afs, d’islanders et même de zimbabwéens ou de japonais, le retour en France a été difficile avec une presse spécialisée qui préfère parler de la signature du pilier de La Voulte à Lourdes plutôt que du Super Rugby ou des autres compétitions passionnantes de l’hémisphère sud ! Alors pour éviter que Christian Jeanpierre ou Mathieu Lartot vous présentent comme “nouvelle star de l’hémisphère sud” le joueur qui cartonne en bas depuis 3 saisons, j’ai décidé de créer Sud Rugby en 2009 dans le but de proposer une information pertinente, crédible et régulière.

Share This Post On
0 comments